Forum sur la musique kabyle - toute la musique kabyle est sur www.musiquekabyle.com -

Toute la musique kabyle est sur www.musiquekabyle.com !

Vous n'êtes pas connecté. Inscrivez vous pour profiter de toutes les fonctionnalites de ce forum.

Annonce

Bienvenue sur le forum de MusiqueKabyle.com le premier site web entièrement dédié à la musique kabyle.
Tous les chanteurs kabyles, sont sur musiquekabyle.com

#1 12-05-2007 03:26:16

lmux
Member
Lieu: K@ByLiE
Site web

MATOUB LOUNES

Biographie :

http://blog.france2.fr/nng_images.php?img=/regards/files/r/e/g/regards/images/matoub.jpg

Lounès Matoub est né le 24 janvier 1956, à Tawrirt Moussa.

Dès l'adolescence, il compose des chansons. L'enseignement en Algérie ne lui plaît pas car, le curriculum scolaire le prive de son identité. Lounès, tres éveillé, dès son jeune âge se posait la question: je parle berbère à la maison et à l'école j'apprends: mes ancêtres les Arabes. La généraion précédante apprenait :mes ancêtres les Gaulois. Mais alors qui sommes-nous? se dit Lounès. C'est ainsi qu'il rejette toute autre "colonisation morale" et devient jeune autodidacte dans la vie. Son souci a toujours été de "restaurer" l'identité d'origine à savoir Amazigh (Berbère), jusqu'à ce qu'il ait payé de sa vie, mais dans le coeur de son peuple, il demeure immortel. Il est pour les Berbères ce que Che Guevara est pour les Latino-americains, ce que Nelson Mandela est pour les Sud-africains.

En 1978, Matoub Lounès enregistre son premier album, Ay izem qui l'impose comme un grand espoir de la chanson algérienne d'expression berbère

En 1983, le barde kabyle alors déjà connu dans son pays se produit pour la première fois à l'Olympia. Il enregistre alors "Aurifur", un album qui remporte un vif succès.

Depuis la sortie de son premier album A Yizem anda tellid ? (Ô lion où es-tu ?) Lounès Matoub célèbre les combattants de l'indépendance et fustige les dirigeants de l'Algérie à qui il reproche d'avoir usurpé le pouvoir et de brider la liberté d'expression. Chef de file du combat pour la reconnaissance de la langue berbère, il est grièvement blessé par un gendarme en octobre 1988. Il raconte sa longue convalescence dans l'album L'Ironie du sort (1989).

En 1998, il sort l'album "tavrats i lhukem" et "ilehqed zhir".ces derniers sont typiquement chaabi, il y dénonce la lacheté, la stupidité du pouvoir algérien.la fameuse chanson N°5 "tavrats i lhukem" est en fait sous forme de "kacide" (enchaînement de musiques différentes), la dérniére musique est une parodie de l'hymne officiel algérien, ce dernier lui couta la vie.

Il mourra assassiné sur la route de Aït-Douala le 25 juin 1998.

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:35:44)

Je vous invite à visiter mon Blog smile => [connectez vous, ou enregistrez vous pour voir les liens]

12-05-2007 03:26:16

pub

#2 12-05-2007 03:27:59

lmux
Member
Site web

Re: MATOUB LOUNES

Matoub Lounès l'homme engagé :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/Avec-lounes.jpg/250px-Avec-lounes.jpg

Les textes de Lounès Matoub sont clairement revendicatifs et se résument à la défense de la culture amazighe qui occupe une place centrale. Il dénonce la dictature et l'islamisme radical en Algérie. Il s'oppose à la politique d'arabisation monoculture qui selon lui était insupportable à vivre. Il accepte néanmoins de parler le tamazight et le français, mais il refuse de parler l'arabe. Lounès Matoub est un ardent partisan de la laïcité et de la démocratie, qui se fait le porte-parole des laissés-pour-compte et des femmes. Opposé à l'islamisme et au terrorisme islamiste, il condamne l'assassinat d'intellectuels, il fut enlevé le 25 septembre 1994 par le GIA (Groupe Islamique Armée), puis libéré au terme d'une forte mobilisation de l'opinion kabyle. La même année, il publie un ouvrage autobiographique Le Rebelle et reçoit le Prix de la mémoire des mains de Danielle Mitterrand.

En 1996, il participe à la marche des rameaux en Italie pour l'abolition de la peine de mort alors qu'en en mars 1995, le S.C.I.J.(Canada) lui remet Le Prix de la Liberté d'expression.

Le 25 juin 1998, il est assassiné sur la route menant de Tizi Ouzou à Ath Douala en Kabylie à quelques kilomètres de son village natal. Les conditions de ce meurtre n'ont jamais été élucidées. Les funérailles du chanteur drainèrent des centaines de milliers de personnes, tandis que toute la région connut plusieurs semaines d'émeutes. Son dernier album Lettre ouverte aux…, parut quelques semaines après l'assassinat, contient une parodie de l'hymne national algérien dans laquelle il dénonce le pouvoir en place.

Le 30 juin le GIA revendique son assassinat.

Une fondation portant le nom du chanteur a été créée par ses proches pour perpétuer sa mémoire, faire la lumière sur l'assassinat et promouvoir les valeurs d'humanisme défendues pendant la vie de Lounès Matoub.

Deux rues portant le nom de Lounès Matoub ont été inaugurées en France à sa mémoire:

Dans la commune de Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble.
À Vaulx-en-Velin près de Lyon le 22 novembre 2003.
Matoub Lounès est, parmi les artistes kabyles, le plus connu en Kabylie et dans le monde entier de par son engagement, en plus de sa discographie.

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:31:02)

Je vous invite à visiter mon Blog smile => [connectez vous, ou enregistrez vous pour voir les liens]

#3 12-05-2007 03:29:04

lmux
Member
Site web

Bibliographie

- Lounès Matoub, Véronique Taveau, REBELLE
   - Yalla Seddiki, Mon nom est combat
   - Malika Matoub, Matoub Lounès, mon frère
   - Nadia Matoub, (épouse du chanteur), Pour l'amour d'un rebelle
   - abderehmane lounes ,confessions

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:28:02)

#4 12-05-2007 03:30:31

lmux
Member
Site web

Discographie

- 1978 : Ay izem; Daâwessu
   - 1979 : Ruh ay aqcic; yekkes-as znad iw cekkel; ay idurar n-jerjer; ay ahlili
   - 1980 : AtwaliY; recital à l’Olympia
   - 1981 : Assa-agi lliY; essla3vit ay avahri; at yiraten
   - 1982 : Tirgin
   - 1983 : Tamsalt n-sliman
   - 1984 : Tarwa n-lhif
   - 1985 : Yecdas i-rebbi leqlam; a lvavur
   - 1986 : Les deux compères; tamurt-iw
   - 1987 : Tissirt n ndama
   - 1988 : Lmut; rwah rawah
   - 1989 : L’ironie du sort
   - 1991 : Regard sur l’histoire d’un pays damné ; Izri-w
   - 1993 : Communion avec la patrie ; Imeshaf
   - 1994 : Kenza
   - 1996 : L’espoir ; La complainte de ma mère
   - 1997 : Au nom de tous les miens
   - 1998 : Lettre ouverte aux …

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:22:14)

#5 12-05-2007 03:31:46

lmux
Member
Site web

Album 1998 : " Lettre ouverte aux ... "

http://www.afromix.org/html/musique/artistes/matoub_lounes/lettre_ouverte_aux.jpg

" Lettre ouverte aux ... "

01 - A yen A yen
                                                                   02 - A Tamghart
                                                                   03 - Iniyid Kan
                                                                   04 - Nezga Nesutur
                                                                   05 - Tavrast i L Hekam
                                                                   06 - Ur Shisif Ara
                                                                   07 - ILuhqued Zhir
                                                                   08 - A l Hif Edu
                                                                   09 - Sers imanak
                                                                   10 - Yedhwayam
                                                                   11 - Vadegh Ditizi

Liens :
                 Ecouter l'album en ligne : [connectez vous, ou enregistrez vous pour voir les liens]

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:33:39)

#6 12-05-2007 03:32:56

lmux
Member
Site web

Album 1997 : " Au nom de tous les miens "

http://img.shopping.com/cctool/PrdImg/images/pr/100X100/00/77/55/db/87/2002115463.JPG

" Au nom de tous les miens "

01 - Ayizri yesrindimen
                                                                   02 - Ayikhfiw
                                                                   03 - Efegh ayajrad
                                                                   04 - Selkan iderz
                                                                   05 - Imcumen
                                                                   06 - Semehthiyi
                                                                   07 - Armi glalzegh
                                                                   08 - Equerent Etregwa
                                                                   09 - A vava ruh
                                                                   10 - Ayatyetran
                                                                   11 - Ayahviviw

Liens :
                 Ecouter l'album en ligne : [connectez vous, ou enregistrez vous pour voir les liens]

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:12:34)

#7 12-05-2007 03:34:31

lmux
Member
Site web

Albums 1996 (02 Vol) : " Assirem " & " Thigri -n-yemma "

http://www.algerie-monde.com/musique-algerienne/lounes-matoub2.jpg

"  Thighri "

01 - Thighri g-gemma
                                                                   02 - Tameddit b-bwaas
                                                                   03 - Imettawen-iw
                                                                   04 - Asirem
                                                                   05 - Asmekti ttuzma
                                                                   06 - Lmut b-bwegrawliw
                                                                   07 - Lhif n nnger
                                                                   08 - La soeur musulmane
                                                                   09 - Tuzma
                                                                   10 - Yir Attan
                                                                   11 - Avrid n tdukli
                                                                   12 - lghela n trad
                                                                   13 - Taekwmet n tegrawla
                                                                   14 - Thighri n tajjalt

Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:11:51)

#8 12-05-2007 03:36:22

lmux
Member
Site web

Album 1994 : " Kenza "

http://www.matoub.net/site/components/com_artistavenue/media/images/kenza.jpg

"  Kenza "

01 - Thathuth
                                                                   02 - Kenza
                                                                   03 - A mimezran
                                                                   04 - Ruh-ruh
                                                                   05 - Tighri ugujil
                                                                   06 - Etsugh
                                                                   07 - A yemma yemma
                                                                   08 - Tamara
                                                                   09 - Thanumi

Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:11:05)

#9 12-05-2007 03:37:47

lmux
Member
Site web

Albums 1993 (02 Vol): " Communion avec la patrie " & " Imeshaf"

http://www.rfimusique.com/imagesMusique/imagesFr/upload/matoub.jpg

"  Hymne a Boudiaf "

01 - Communion avec la patrie
                                                                   02 - Imshaf
                                                                   03 - A yemma amek Idhamthedra
                                                                   04 - Imsfragh
                                                                   05 - Si dw uzzeka... Thighriw
                                                                   06 - A yemma yemma
                                                                   07 - Al Mehna
                                                                   08 - Sadia
                                                                   09 - Hymne a Boudiaf
                                                                   10 - Tuzma temgher

Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:10:28)

#10 12-05-2007 03:39:01

lmux
Member
Site web

Albums 1991 (02 Vol) : " Regard sur l'histoire d'un pays damné " & " Izri-w "

http://www.u-blog.net/Takerboust/img/lounas.jpg

Volume 01 : Regard sur l'histoire d'un pays damné "

01 - Regard sur l histoire d un pays damne A
                                                                   02 - Regard sur l histoire d un pays damne B
         Liens :
                 Ecouter l'album en ligne :[connectez vous, ou enregistrez vous pour voir les liens]

" Volume 02 : Izri-w "

01 - Imsefray
                                                                   02 - Avehri n lhif
                                                                   03 - Ahlil Ahlil
                                                                   04 - Tuzma t-temgher
                                                                   05 - Uzu n tasa
                                                                   06 - Izriw yeghlav lahmali
          Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:09:56)

#11 12-05-2007 03:40:14

lmux
Member
Site web

Album 1989 : " L'ironie du sort "

http://graphics.musicme.com/jpg128/3307518804920.jpg

"  L'ironie du sort "

01 - Ayen iraden
                                                                   02 - Yir lehlak
                                                                   03 - Wissen
                                                                   04 - A win iruhen
                                                                   05 - Idurar ay d laemr iw
                                                                   06 - Imcebbwlen
                                                                   07 - Ameni
                                                                   08 - Tiyita
                                                                   09 - Tarewla

Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:08:25)

#12 12-05-2007 03:41:35

lmux
Member
Site web

Albums 1988 ( 02 Vol ) : " Lmut " & " rwah rawah "

http://static.dailymotion.com/dyn/preview/160x120/78036.jpg

" Volume 01 : Lmut  "

01 -
                                                                   02 -
                                                                   03 -
                                                                   04 -
                                                                   05 -
                                                                   06 -
                                                                   07 -
                                                                   08 -
          Liens :

" Volume 02 : rwah rawah "

01 -
                                                                   02 -
                                                                   03 -
                                                                   04 -
                                                                   05 -
                                                                   06 -
                                                                   07 -

Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:07:52)

#13 12-05-2007 03:44:08

lmux
Member
Site web

Album 1987 : " Tissirt n ndama "

http://sjc-static3.sjc.youtube.com/vi/P75N9ugRPn4/2.jpg

" Tissirt n ndama  "

01 -
                                                                   02 -
                                                                   03 -
                                                                   04 -
                                                                   05 -
                                                                   06 -
                                                                   07 -
                                                                   08 -
          Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:07:02)

#14 12-05-2007 03:49:44

lmux
Member
Site web

Albums 1986 (03 Vol) : " Ougadhegh akerwin " & " Les deux compères " & " tamurt-iw"

http://www.adabwafan.com/content/products/2/2770.jpg

" Volume 01 : Ougadhegh akerwin  "

01 -
                                                                   02 -
                                                                   03 -
                                                                   04 -
                                                                   05 -
                                                                   06 -
                                                                   07 -
                                                                   08 -
          Liens :

" Volume 02 : Les deux compères "

01 -
                                                                   02 -
                                                                   03 -
                                                                   04 -
                                                                   05 -
                                                                   06 -
                                                                   07 -

Liens :

" Volume 03 : Tamurt-iw "

01 - Eras Tili
                                                                   02 - E Dunit Iw
                                                                   03 - Askri
                                                                   04 - E Zeyar
                                                                   05 - Im Denen
                                                                   06 - Tamurt Iw
                                                                   07 - Ga Ranegh Ourdigri O
                                                                   07 - A Khith A Yaracheenegh

Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:06:30)

#15 12-05-2007 03:51:16

lmux
Member
Site web

Albums 1985 (02 Vol): " Yecdas i-rebbi leqlam " & " a lvavur "

http://www.la-kabylie.com/images/matoub2.jpg

" Volume 01 : Yecdas i-rebbi leqlam  "

01 -
                                                                   02 -
                                                                   03 -
                                                                   04 -
                                                                   05 -
                                                                   06 -
                                                                   07 -
                                                                   08 -
          Liens :

" Volume 04 : a lvavur "

01 -
                                                                   02 -
                                                                   03 -
                                                                   04 -
                                                                   05 -
                                                                   06 -
                                                                   07 -

Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:05:37)

#16 12-05-2007 03:53:15

lmux
Member
Site web

Album 1984 : " Tarwa n-lhif "

http://www.depechedekabylie.com/photos/1234/1234_23454.jpg

" Tarwa n-lhif "

01 -
                                                                   02 -
                                                                   03 -
                                                                   04 -
                                                                   05 -
                                                                   06 -
                                                                   07 -
                                                                   08 -
                                                                   09 -
                                                                   10 -
          Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:39:58)

#17 12-05-2007 03:54:32

lmux
Member
Site web

Album 1983 : " Tamsalt n-sliman "

http://www.acb54.com/IMG/jpg/matoub-nb-2.jpg

" Tamsalt n-slimanTirgin "

01 -
                                                                   02 -
                                                                   03 -
                                                                   04 -
                                                                   05 -
                                                                   06 -
                                                                   07 -
                                                                   08 -
                                                                   09 -
                                                                   10 -
          Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:04:05)

#18 12-05-2007 03:56:07

lmux
Member
Site web

Album 1982 : " Tirgin "

http://www.beurfm.net/IMG/artoff77.jpg

" Tirgin "

01 -
                                                                   02 -
                                                                   03 -
                                                                   04 -
                                                                   05 -
                                                                   06 -
                                                                   07 -
                                                                   08 -
                                                                   09 -
                                                                   10 -
          Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 16:03:23)

#19 12-05-2007 03:57:55

lmux
Member
Site web

Albums 1981 (03 Vol) : " Assa-agi lliY " & " slaavit ay avahri " & " at yiraten "

http://www.ilyfunet.com/ovni/1998/images/420gif/phprof.gif

" Volume 01 : Assa-agi lliY "

01 - Ad-twaligh
                                                                   02 - Ay aqcic aajel
                                                                   03 - Xas kker ar
                                                                   04 - Waka im-d-yessawlen
                                                                   05 - Oh ay ihbiben-is
                                                                   06 - Tilelli
                                                                   07 - Ttar-im amtid rregh
                                                                   08 - Anagh i yiga rray-iw
          Liens :

" Volume 02 : slaavit ay avahri "

01 - Defregh essoualniw
                                                                   02 - Yehzen el oued Aissi
                                                                   03 - Ay-adrar nath Yirathen
                                                                   04 - Elouakhdha issaren
                                                                   05 - Ammus yezga izedghithen
                                                                   06 - Slaavits ayavehri
                                                                   07 - Anarezz ouala neknu
                                                                   08 - Berzidane
           Liens :

" Volume 03 : at yiraten  "

01 - Iffis
                                                                   02 - Anef-iyi ad rugh
                                                                   03 - Yenayi aqli ad ruhegh
                                                                   04 - Mugregh at yiraten
                                                                   05 - A mmi azizen
                                                                   06 - Aasekri
           Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 15:35:47)

#20 12-05-2007 03:59:18

lmux
Member
Site web

Albums 1980 (02 Vol) : " Atwaliy " & " Recital à l'Olympia "

http://www.syphax.nl/images/matoubizemaghilas.jpg

" Volume 01 : Atwaliy "

01 - Atwaliy
                                                                   02 - Ay aqcic aajel
                                                                   03 - Xas kker ar
                                                                   04 - Waka im-d-yessawlen
                                                                   05 - Oh ay ihbiben-is
                                                                   06 - Tilelli
                                                                   07 - Ttar-im amtid rregh
                                                                   08 - Anagh i yiga rray-iw
          Liens :

" Volume 02 : Recital à l'Olympia "

01 - JSK
                                                                   02 - Imazighen
                                                                   03 - L'gira thefra
                                                                   04 - Tter
                                                                   05 - Intro Tayeb
                                                                   06 - Daghrib
                                                                   07 - Poemes Tayeb
          Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 15:35:13)

#21 12-05-2007 04:00:24

lmux
Member
Site web

Albums 1979 ( 04 Vol ) : " Ruh ay aqcic "&" Yekkes-as znad iw cekkel"&" Ay idurar n-jerjer"&" Ay ahlili"

http://www.la-kabylie.com/images/matoub-small.gif

" Volume 01 : Ruh ay aqcic "

01 - Ay akal hader ssifa-s
                                                                   02 - Acangal yezzi
                                                                   03 - Ur d iyi sedlam
                                                                   04 - Ruh ay aqcic
                                                                   05 - Arqiq l'hal-iw
                                                                   06 - Yebwded lawan
                                                                   07 - Iydewer i wedra
                                                                   08 - Qdeagh l'yas
                                                                   09 - Yaw at n magret
                                                                   10 - Amirouche et Ferhat
          Liens :

" Volume 02 : yekkes-as znad iw cekkel "

01 - Yekkes-as i znad ucekkal
                                                                   02 - Ay imesdurar
                                                                   03 - Aken kan id ttaxregh
                                                                   04 - A tidett w'ikem iyaebban
                                                                   05 - Iywexxer wagu
                                                                   06 - Ggergger yessawel i l'Aures
          Liens :

" Volume 03 : ay idurar n-jerjer  "

01 - Avehri
                                                                   02 - Ger idurar Laures
                                                                   03 - Tegrourez
                                                                   04 - Ufight yedduri ttejra
                                                                   05 - Azul a mmi-s idurar
                                                                   06 - Ay idurar n-jerjer
                                                                   07 - A l'hif yuran
          Liens :

" Volume 04 : ay ahlili "

01 - A tidett ardju
                                                                   02 - Ayarach nagh
                                                                   03 - Ayahviv assa addrouhagh
                                                                   04 - Garanegh ourdigri oussirem
                                                                   05 - Ay ahlili
          Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 15:34:22)

#22 12-05-2007 04:03:26

lmux
Member
Site web

Albums 1978 (02 Vol) : " Ay izem " & " Daâwessu "

http://www.musiquekabyle.com/forum/wiki/media/mat.jpeg

" Volume 01 : Ay izem "

01 - Aqlav
                                                                   02 - Ay Izem
                                                                   03 - Anfiyi
                                                                   04 - Terrid
                                                                   05 - Ya Lfarhiw
                                                                   06 - Lehbabiw
                                                                   07 - Tagrawla Negh
                                                                   08 - Ifenanen
          Liens :

" Volume 02 : Daâwessu "

01 - Thaghrathine anruh
                                                                   02 - Atsan Daawessu
                                                                   03 - Nehder mitmal dounith
                                                                   04 - Inaghed ayen aka
                                                                   05 - Azul Felawen
                                                                   06 - A yemma azizen a yemma

Liens :

Dernière modification par lmux (13-05-2007 15:33:45)

#23 12-05-2007 04:28:24

lmux
Member
Site web

Les pionniers de la chanson kabyle :

http://img228.imageshack.us/img228/3991/takpionkb5.jpg

Matoub :
                              - Le rebelle, Le mythe, la légende
                              - Tavrats i l'hukam

Takfarinas :
                              - Le rénovateur
                              - Taadadh Thilas
                              Tametuth bemjahed

Ait Menguellet :
                              - La force du verbe
                              - Ammi

Idir :
                              - L'Ambassadeur
                              - Avava Inouva Avec Karen Matheson
                              - Tizi Ouzou Avec Maxime le forestier / Brahim Izri

Dernière modification par lmux (27-05-2007 05:26:36)

#24 02-06-2009 17:30:34

momoh452
New member

un tres grand merci frere

Pied de page du Forum

musiquekabyle.com

-